Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2019 6 03 /08 /août /2019 08:07

Nous publions aujourd'hui le point de vue de Gaël Giraud. Prêtre catholique membre de la compagnie de jésus, il est outre sa qualité de docteur en Théologie, économiste et mathématicien. Il fût un moment "quant" avant de devenir chef économiste dans l'Agence française de Développement. Gaêl Giraud s'est distingué dans son opposition radicale lors de la loi de 2013 concernant la séparation des activités bancaires….séparation qui n'a pas réellement entamé les immenses avantages de la banque universelle. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
A propos de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine :

La guerre commerciale s’envenime entre Pékin et Washington.

Donald Trump durcit les droits de douanes sur les produits chinois en riposte à la relance des hostilités par Pékin.

La Chine et les Etats-Unis ont fait le choix de l’escalade, vendredi 23 août, dans une guerre commerciale qui a atteint une intensité inédite. La Chine a pris l’initiative de la relance des hostilités, en annonçant l’imposition de taxes sur 75 milliards de dollars(67 milliards d’euros) d’importations en provenance des Etats-Unis, notamment sur des produits pétroliers et agricoles ainsi que sur les voitures. Elle a provoqué une riposte furibonde du président des Etats-Unis, Donald Trump, qui a tout d’abord intimé l’ordre aux entreprises américaines de quitter le marché chinois, avant d’annoncer une augmentation significative de taxes déjà appliquées ou à venir sur les importations chinoises.

La journée venait à peine de commencer à Washington, lorsque Pékin a brusquement annoncé qu’il allait relever les droits de douane sur des milliers de produits américains en deux temps, le 1er septembre et le 15 décembre. Une décision justifiée, selon Pékin, par l’annonce de mesures similaires par Washington, le 1er août, en contravention, selon les autorités chinoises, avec un accord convenu en marge du G20 au Japon, en juin, et dont l’entrée en vigueur a été repoussée à la mi-décembre.

La Fed critiquée

Le coup de théâtre est intervenu juste avant un discours très attendu du président de la Réserve fédérale (Fed, banque centrale américaine), Jerome Powell, et la veille du sommet du G7 à Biarritz (24-26 août), en France. La majorité des économistes assure que ces tensions commerciales ont un effet délétère sur une croissance mondiale déjà chancelante. Vendredi 23 août, Wall Street a chuté de 2,37 %.

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/08/24/la-guerre-commerciale-s-envenime-entre-pekin-et-washington_5502344_3210.html
Répondre
B
L'OCDE se prépare à l'effondrement financier, économique, environnemental et social des nations européennes.

L'OCDE organise une conférence en septembre 2019 : « Pour éviter l'effondrement systémique ».

Après la conférence intitulée « 10 ans après la crise » de l'année dernière, qui suggérait qu'un crash pouvait maintenant se produire soudainement, avec des causes différentes, et pouvait avoir des effets aussi catastrophiques, la réunion de septembre examinera le risque d'un effondrement financier, économique, environnemental et social, et surtout les interconnexions entre ces différents systèmes.

Les dernières découvertes scientifiques sur le degré de stress et de tension de ces systèmes seront explorées, ainsi que les politiques susceptibles de les réformer sur des bases plus solides. Étant donné que l'optimisation des systèmes complexes les rend instables, nous examinerons les objectifs de la politique et la manière de créer des boucliers, des sauvegardes et une résilience systémique.

La discussion sera enrichie par les contributions d'un certain nombre d'invités du monde universitaire, de groupes de réflexion et de la société civile. Leurs réflexions et leurs idées pourraient contribuer aux travaux des responsables des politiques de l'OCDE, tandis que l'OCDE pourra fournir des informations précieuses sur la réflexion des gouvernements et les aspects pratiques de l'élaboration des politiques.

http://www.oecd.org/naec/averting-systemic-collapse/?
Répondre
B
Les marchés plongent alors que les risques de récession grandissent.

Wall Street a connu l'une de ses pires journées de l'année, mercredi, en raison de l'inversion de la courbe des taux. Un indicateur qui annonce généralement une récession. Le taux d'intérêt sur les bons du Trésor américains à dix ans est passé temporairement sous celui des bons à deux ans, ce qui n'était plus arrivé depuis 2007.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/les-marches-plongent-alors-que-les-risques-de-recession-grandissent-1124402
Répondre
B
Mercredi 14 août 2019 :

Le PIB allemand se contracte de 0,1 % au deuxième trimestre, faisant craindre une récession.

Ce chiffre marque un coup de froid après le rebond de 0,4 % du PIB au premier trimestre. L’industrie allemande, très exportatrice, est dans le rouge. Une récession est possible pour 2019.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/08/14/le-pib-allemand-se-contracte-de-0-1-au-deuxieme-trimestre-conformement-aux-attentes_5499271_3234.html
Répondre

Présentation

  • : Le Blog de Jean Claude Werrebrouck
  • : Analyse de la crise économique, financière, politique et sociale par le dépassement des paradigmes traditionnels
  • Contact

Recherche