Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2021 7 21 /02 /février /2021 09:47
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Video remarquable effectivement, notamment sur la dette publique où je retrouve mes repères... c'est à dire ceux plantés il y a plus de dix ans par AJ Holbecq, dans ses livres ainsi que son blog sur la monnaie.

La bulle actuelle sur les actifs et le crash prévisible des bourses sont également là, comme quoi les analyses lucides conduisent aux mêmes conclusions. C'est normal pour Gaêl Giraud, qui est un spécialiste de la finance.

Seules, les premières minutes sont un peu vagues sur l'origine économique de la déflation.
Or, comme disait le regretté Bernard Maris dans ses chroniques, à propos de la libéralisation croissante de l'OMC: "Tant qu'on ira (acheter et investir) en Chine"...la déflation subsistera !
Pas étonnant que le Japon, si proche, soit le premier à en avoir pris plein la figure, à cet égard... et ça continue.
Le cas de l'Allemagne est un peu différent: Gaêl Giraud nous rappelle bien les exploits monétaires inattendus du Dr Schacht pour financer la reprise allemande sous le nazisme et son réarmement, mais le retour à l'orthodoxie la plus stricte après la guerre n'a pas que la contrainte militaire alliée pour raison. Avec Von Mises, qui enseigna le dogme libéral à Vienne et à Genève jusqu'en 1940, et émigra à New-York, l'orthodoxie austrichienne si chère aux allemands était déjà dans la place, et c'est même elle qui inspira plus tard les "Chicago boys" !
En dépit de son ancienne image Bismarckienne, l'Allemagne s'est appuyée sur le libéralisme au point que les inégalités de fortune y sont aujourd'hui supérieures à celles des USA, comme le soulignait lui-même Gaël Giraud dans son livre, il y a peu: l'Allemagne compte environ un millier de centi-millionnaires contre trois mille aux USA, soit un ratio sensiblement supérieur par habitant... mais 1% des allemands possède 35% du patrimoine des ménages.
Les inégalités sont encore plus criantes si l'on examine le patrimoine médian par ménage: en 2012, une étude de la BCE avait fait scandale en révélant le pot-aux-roses: 51000 euros, soit moins de la moitié du chiffre français (116000). Sur 17 pays de l'UE, l'Allemagne arrivait...17ème, derrière la Grèce et le Portugal ! Quant au patrimoine médian par habitant, c'était à peine meilleur, d'une place.
Les choses n'ont guère évolué depuis, si l'on consulte l'acrualisation de l'étude en 2019:
https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/une-comparaison-du-patrimoine-des-europe-ens-812747.html
Répondre

Présentation

  • : Le Blog de Jean Claude Werrebrouck
  • : Analyse de la crise économique, financière, politique et sociale par le dépassement des paradigmes traditionnels
  • Contact

Recherche